Professeur de judo jujutsu depuis 1963
J'ai commencé les Arts Martiaux Chinois internes et externes en 1965 sous la direction de Monsieur Albert Wong, maître de Wu Su (Wŭ Shù 武 術).
Il m'a initié également à la philosophie et à la médecine chinoise. Parmi les Arts Martiaux Chinois il m'a enseigné la forme de Tài Jí Quán crée par Chen Pan Ling 陳 泮 嶺. C'est donc à lui que je dois ma première approche des Arts Martiaux Chinois et plus précisément du Tài Jí Quán. 
C'est la possibilité qui m'a été donnée de consulter l'ouvrage écrit par Chen Pan Ling lui-même "l'Art national de la Chine. Manuel de Tài Jí Quán" et dont j'ai fait faire la traduction en français qui m'a permis de préciser mes connaissances.
J'ai eu ensuite l'opportunité de pouvoir prendre contact avec les fils de Chen Pan Ling à Taiwan.
 En 1975 j'ai fondé une association groupant élèves et clubs pratiquant cette forme. En 1988 cette association a été déclarée sous le nom de "Cercle de Tài Jí Quán de Chen Pan Ling", en 2004 son titre a été remplacé par celui de "Cercle des Arts Martiaux de l'École Chen Pan Ling".
 Cette évolution de notre association correspond à celle du niveau des connaissances que j'ai acquises au cours de stages à Taiwan dans l'École du fils cadet de chen Pan Ling : Chen Yun Qing avec l'appui de son fils aîné Chen Yun Chao. L'enseignement qui m'y a été donné a concerné les diverses disciplines de l'École Chen Pan Ling.
J'ai donc complété ma formation à la source même de la naissance de cet enseignement spécifique. Ces connaissances ont été enrichies également en France au cours de stages, sous la direction du disciple le plus proche de la famille Chen Pan Ling monsieur Lin Wu Tang.
 Les Fils de Chen Pan Ling m'ont donné délégation pour diffuser en France les formes de Tài Jí Quán, Bā Guà Zhăng et Xíng Yì Quán spécifiques de Chen Pan Ling.

J'enseigne actuellement ces différentes disciplines dans des cours organisés dans mon École, par des stages programmés ponctuellement, et également en stage d'été.
 Garant de la mission qui m'a été confiée, je m'y investis avec rigueur.

facebook 01M. Renelleau